Marie DIDIER-LAURENT

Facilitatrice d’intelligence collective

D’où venez-vous ?

“Cela fait 13 ans que j’accompagne les transformations au sein des entreprises. Après une première carrière à la sortie de l’Agro Paris, dans le monde viticole, j’ai décidé de changer de voie.

Mon parcours m’a amené à accompagner de grands groupes ainsi que des petites et moyennes entreprises, dans des secteurs tels que les télécommunications, la technologie, le luxe, l’éducation, l’énergie, la presse, les produits de grande consommation et l’agroalimentaire. J’ai travaillé en France, en Inde et à Singapour.

Mes expériences ont toutes été centrées sur la capacité des équipes à collaborer. Quand j’ai accompagné le changement, c’était dans l’intention de faciliter la collaboration entre les acteurs pour que les changements s’installent réellement sur le terrain. Quand j’ai facilité de grands ateliers collaboratifs pour résoudre des problèmes complexes, c’était avec une confiance aveugle dans le pouvoir du collectif. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

    Tournesol au soleil couchant

    Quelles sont vos valeurs?

    “Liberté d’action : Mon accompagnement en tant que facilitatrice repose sur le principe que chacun est libre de décider de ses actions. Tout ce que je peux faire, c’est créer l’environnement propice à l’aider. Le reste du chemin, c’est à chacun de le faire.

    Collaboration : La collaboration est clé. C’est dans l’intelligence collective, représentée par la collaboration, que se trouvent des trésors d’idées, de motivation et de points de vue qui permettront au groupe d’avancer. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” est une maxime souvent reprise, et pour cause ! Elle est tellement vraie. Parfois, on a l’impression de perdre son temps lorsque l’on souhaite aller vite. Mais si on est seul à vouloir aller vite, on n’ira pas bien loin…

    Bienveillance & Confiance : Ce sont deux ingrédients importants pour la réussite des moments collectifs.

    Ancrage : On obtiendra le meilleur de chacun dans un atelier collaboratif si chacun est “ancré” : il sait pourquoi il est là, il sait quelle valeur il a dans le groupe, alors il pourra contribuer à sa plus haute valeur.

    Pourquoi Hestia ?

    “Hestia est une déesse grecque, la déesse du foyer et du feu sacré.

    Le foyer est une métaphore que j’utilise souvent dans mes ateliers, ce que j’appelle “le retour à la maison”. Souvent, lors d’un atelier ou d’un séminaire, nous explorons, apprenons de nouvelles choses et ouvrons le champ des possibles. Mais tout cela n’a de sens que lorsque nous prenons le temps de revenir dans notre cercle, au sein de notre équipe, pour intégrer ces apprentissages et prendre des décisions décisives pour la suite. Le foyer est également une façon de parler de ce moment hors du quotidien qu’est un séminaire, un moment qui permet de se ressourcer, de revenir à la base et de trouver une nouvelle énergie pour mieux repartir.

    Le feu est tout d’abord la lumière qui guide les gens. Cela fait un parallèle avec mon rôle de facilitatrice : donner de la lumière pour guider les gens sur le chemin.”

     

    Comment décririez vous votre approche ?

    “J’ai la conviction qu’en installant le bon environnement, en facilitant les bonnes conversations et en regroupant les bonnes personnes, l’intelligence collective peut vous faire gravir ce qui semblait être une montagne au début ! C’est pourquoi je vous accompagne sur ces 3 piliers pour créer des moments collectifs forts et inspirants.

    Pour avoir les bonnes conversations, il faut passer du temps ensemble à décrypter vos enjeux et vos “problèmes”. Il faut aussi aller s’inspirer du terrain, interviewer vos équipes, récolter les points de vue.

    Pour avoir les bonnes personnes, il faut parfois se challenger un peu ! Parfois cela peut vouloir dire qu’on accepte de faire venir nos clients pour avoir de vrais échanges transparents, ou que l’on choisit de faire confiance à des parties prenantes externes à notre organisation pour co-construire avec nous. Mais parfois on a besoin de se retrouver en cercles plus restreints. Les bonnes personnes pour les bons échanges !

    Pour avoir le bon environnement, on fait preuve de créativité dans l’utilisation et l’aménagement de l’espace. Et on fait preuve de flexibilité quant aux évolutions pendant la journée. Quand un participant entre dans un lieu aménagé pour avoir de l’impact, cela peut changer la donne !”